Témoignages

Le futur est ce que nous faisons maintenant

Les bienfaits du coaching

Se remettre en question, découvrir ses capacités, relativiser ses manques

Geneviève REILLON
Adjoint au Maire

Changement de vision, découverte de nouveaux repères, un zeste d’inquiétude pour tous

Bernard T. et son équipe
Accompagnement fusion de 2 services – DIRECCTE

Au-delà de ses compétences et de son expertise, Patricia aborde le coaching avec une dimension humaine et une écoute active  importantes. Elle sait booster et mobiliser des candidats exigeants. C’est une vrai femme d’action, disponible, bienveillante et reconnue par la profession.

Gaëtan PERRIN
Dirigeant HUB CONSEIL

J’ai eu l’occasion de travailler avec le cabinet P.B.F pour l’accompagnement de prise de poste de la nouvelle directrice de V.S.I dont je préside le CA. Cette association emploie une petite centaine de personnes en difficulté qu’il nous appartient de « ré entrainer » au travail et de reclasser dans le secteur concurrentiel. Nous avons choisi de faire accompagner notre nouvelle directrice pour l’aider à mettre en place un nouveau projet d’accompagnement plus attractif de l’insertion de notre public, apprécier les enjeux et à organiser son temps avec pertinence et efficacité dance ce nouveau contexte.

Dis huit mois plus tard aussi bien le chiffre d’affaire que le taux de reclassement à augmenter de 15 %.

Robert GROSCLAUDE
Président Val Saône Intermédiaire

Je recommande chaleureusement les qualités humaines de Patricia et son expertise dans l’art d’accompagner individuellement ou collectivement. Son approche spécifique de l’élément humain lui donne une aisance et une efficience qui pourront vous servir à la résolution de vos difficultés qu’à l’élaboration de plan d’actions concrètes pour nourrir vos ambitions.

Philippe CHIRADE
CODEVAC

Patricia instaure très rapidement une relation de confiance. Pleines de ressources, son expertise lui permet une analyse prompte et juste des situations. Son écoute active s’exprime avec finesse. Elle comprend aisément au-delà des mots et mène des entretiens avec habilité. En Coaching de groupe elle vielle de surcroit à faire participer tous les membres. Dans un subtil mélange de souplesse et de rigueur, elle nous entraîne avec efficacité- en restant à sa juste place – pour nous amener à nous faire grandir, à nous dépasser. Sa personnalité et la pertinence de ses questions ou de ses reformulations, m’a clairement permis d’avancer dans l’atteinte de mes objectifs et de mes engagements. Je tiens à lui exprimer toute ma gratitude pour cette expérience pleinement  profitable.

Martine COSSON
Consultante RH

Nous apprécions particulièrement l’éthique et le professionnalisme de Patricia BROCHIER dans le cadre des séances de supervision qu’elle anime depuis 2006 auprès des coachs apprenants de la formation certifiante de Coach professionnel individuel et d’équipe dispensée au Centre International du Coach. Ses qualités vont bien au-delà de la maîtrise des aspects techniques de notre métier et qui posent les fondements d’une relation professionnelle solide.

Fanny DEVAUCOUP
Co Fondatrice du Centre International du Coach

Dans un registre où les propositions affluent – formation gestion du stress -gestion des conflits -clients difficiles – l’approche de Patricia BROCHIER est à la fois simple et novatrice, profonde et très pratique à la fois. Son expérience lui permet d’aborder les situations les plus critiques et de donner à ses apprenants des solutions concrètes et utilisables. Très efficace et plébiscités par ses apprenants

Guy Bernard LAFFONT
Changer manager APICIL

J’ai eu le plaisir de participer à plusieurs séances de supervision conduite par Patricia BROCHIER. CE fut à chaque séance un échange très instructif et très opérationnel, avec un support efficace  grâce à son apport d’expérience et sa démarche d’approfondissement des situations permettant ainsi de conforter ma pratique de coach et de tenter de nouvelles expérimentations. Patricia sait mettre en lumière le côté positif et les risques de toutes les situations que nous avons pu échangées pour acquérir une plus grande confiance dans mon approche de coach. A suivre donc de ma part.

Jean-Claude ROQUES
JCR Accompagnement et Développement

Patricia, a un moment de ma carrière, m’a permis de faire le point et d’avoir du recul par rapport à la situation vécue. Elle a su le faire avec tact, bienveillance et compréhension. Cela a porté ses fruits et je suis resté dans les axes qu’elle m’avait fait découvrir qui me permettent de me réaliser.

Philippe MARXGUT
PMX CONSEIL

En tant que coach en devenir, durant ma formation au CIC, Patricia a mis à profit son professionnalisme et ses qualités humaines lors des séances de supervision. Elle a su nous accompagner, au fur et à mesure des rencontres, à l’éveil et à l’autonomie dans notre développement. Véritable guide, Patricia nous invitait à) la prise de recul et à la conscientisation de notre posture. Pas à pas et graduellement , Patricia offrait avec bienveillance et exigence les éclairages permettant de cheminer vers l’excellence. Merci à Patricia pour cet accompagnement apprenant.

Bouchra KARKAT
Coach certifié

Formation Optimiser son temps

J’ai énormément apprécié cette formation de 2 jours tant dans son contenu que dans sa forme. Les échanges avec toi et les autres stagiaires étaient riches et ont rendu la formation très vivante.

J’ai appris énormément et pris conscience des activités et du travail qui peuvent parfois me “bouffer” sans que je ne le réalise…

C’est aussi prendre conscience que cette vie à 200 à l’heure peut conduire à des problèmes de santé ou à un mal être, et je réalise que lorsque l’on s’en rend compte il est déjà un peu tard pour agir… le mal peut être fait….

J’avoue que les jours qui ont suivi la formation, j’ai ressenti un mal être, peut-être quelques angoisses… Mais tout cela est passé par la suite !

Pour ce qui est des choses que j’ai pu mettre en place : le matin (les jours de travail) je prends 5 minutes pour faire de la respiration à l’aide de vidéos “respirelax” que je trouve sur youtube, j’essaie de faire quelques étirements (mais je ne peux pas dire que j’y arrive tous les jours…). Je m’efforce de prendre la pause “café” avec mes collègues en début d’après-midi. Je ne fais plus le lit de mes garçons…. et j’essaie de lâcher un peu les devoirs de mon aîné mais c’est dur !

Je suis bien consciente que je n’ai pas mis en place suffisamment de ressources et je reste persuadée que c’est indispensable. Il faut donc que j’y travaille pour que tout cela devienne “naturel”.

Karen PIRRIN
Gestionnaire – Lycée LEGRAND

Stress, sérénité…Lire c’est bien… Mais apprendre, échanger, parler avec une personne compétente et dans un petit groupe c’est autrement plus efficace. Patricia ouvre une porte, libre à chacun de rentrer un peu , beaucoup , pas du tout. Lors du stage et puis au fil des jours…

Bravo Patricia d’avoir su mettre en évidence ce qui évite d’avancer sereinement, expliquer clairement certaines causes, comment aller ailleurs ou poursuivre encore plus allégé…

Bonne continuation, c’était vraiment agréable, vivant , instructif.

Gilles GOBBO

Formation sur Mener un entretien d’aide

J’ai eu la chance de travailler plusieurs années avec Patricia sur un projet de formation continue auprès de professionnels travaillant dans le domaine social. Un travail de collaboration qui s’est avéré très enrichissant. Patricia est pertinente dans ses analyses de situations professionnelles et de formations. Elle maîtrisent les rouages de la communication et sais mettre en place des situations pédagogiques adaptées aux professionnels. Elle a su aussi  comprendre les enjeux dans lesquels ces apprenants pouvaient se trouver au regard de leur poste de travail et de leur institution. De par ses qualités d’écoute, d’échanges et sa disponibilité, elle a été pour moi un soutien qui m’a fait d’autant plus apprécier ce travail.

Isabelle FAIVRE
Formatrice ECOLE SANTE SOCIAL SUD EST

Salariée d’une PME et après 15 ans d’une carrière d’assistance entrecoupée de déménagement

 

Marie-Odile ARRES

Rester vigilant sur nos ressources et développer la pensée positive. Oui, oui ça marche. Tu as subtilement mené cette formation et encore aujourd’hui j’en garde l’écho. Je t’en remercie

 

Jean-Marc DUPUIS
FORMATION GAGNER EN SERENITE ET EN EFFICCACITE

Le coach rassure au moment où l’on doit faire des choix de vie professionnel et où rien ne nous paraît clair

Carole D.

Après une séparation douloureuse avec mon dernier employeur, j’avais besoin de faire un tri dans mes motivations

Philippe MORRON

Je connais Patricia depuis plusieurs années et peut témoigner d’un parcours identitaire sincère et profond. Son professionnalisme s’appuie sur les découvertes personnelles qui ont jalonné son parcours, ce qui en donne toute la puissance. Telle une main forte et secourable elle permet des sorties de terre et soutient la naissance des identités de chacun

Flavienne SAPALY
HUMANART

ET VOUS ?
SORTEZ DU CARCAN POUR VOUS RÉVÉLER  !